Financements

Q : Quels sont les coûts ?
R : Le guide du financement de la VAE est téléchargeable sur ce site.

Q : Pour un commerçant, non salarié, comment obtenir une prise en charge de la démarche de Vae ?
R : En s' adressant au fonds de formation auquel le commerçant adhére en tant que non salarié ( AGEFICE, FIF-PL,VIVEA, etc).

Q : Qui prend en charge le financement d'une vae deavs lorsque la personne a fait plusieurs années en foyer logement (fonction publique territoriale) et depuis avril 2007 association d'aide à la personne? l'association lui dit qu'il lui faut 3 ans chez eux.
R : Voici le cadre légal que cette dame peut faire valoir:

1- Faire une demande de congé VAE auprès de l'OPACIF (FONGECIF ou OPCA agréé) dont relève l' association:
Les dépenses liées à la démarche sont prises en charge par l'OPACIF et la rémunération est maintenue sur une durée maximum de 24 heures d'absence.

2- Si la personne est en contrat à durée indéterminée, aucune condition d'ancienneté n'est requise pour avoir droit au congé VAE.

3- Si elle est en contrat à durée déterminée, elle doit remplir la condition d'ancienneté suivante : 24 mois, consécutifs ou non, d'activités salariées dans les 5 dernières années - dont 4 mois en CDD, au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non, dans une ou plusieurs entreprises. C'est le dernier CDD qui détermine L'OPACIF compétent ; le bénéficiaire en est informé par le Bordereau Individuel de Formation (BIAF) qui est remis lors de la signature d'un CDD.
Renseignements auprès du FONGECIF ou de l'OPCA agréé.

4- Si elle bénéficie d'un Contrat de travail de type particulier (CIE, CIRMA, CAE, CA), qu'ils soient à durée indéterminée ou déterminée, elle peut également bénéficier d'une prise en charge financière pour une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience. Il faut s'adresser à l'ANPE, ou la DDTEFP, ou la Mission Locale, ou la Maison de l'Emploi qui suit son dossier.

5- Enfin, toute personne rencontrant des difficultés particulières pour réaliser une démarche de validation des acquis (ces situations sont étudiées au cas par cas) peut demander le chèque VAE du Conseil régional de Bretagne. Il faut alors montrer que les autres solutions de financement n'ont pas été obtenues.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Q : Le chèque validation de la région existe t-il toujours ?
R : Bien sûr! Une page y est consacrée sur le site de la Région Bretagne.